Une fois les cartouches utilisées, qu’est-ce qu’on en fait ? On les jète ou les cartouches sont recyclables ?
Découvrons ensemble comment donner une seconde vie aux cartouches filtrantes, avec un focus particulier sur les marques Brita, British Berkefeld et Berkey.
Identifier la composition du filtre
Les filtres de fontaine à eau varient en fonction de leur composition : charbon actif, céramique, résines échangeuses d’ions, plastique… Identifier précisément votre filtre est la première étape pour déterminer la bonne méthode de recyclage. Les filtres des marques British Berkefeld, Berkey, ou Coldstream possèdent des filtres en céramique et charbon avec une partie en plastique. Les cartouches Brita, elles, sont aussi composées de charbon actif et de minéraux, en plus du plastique qui l’entoure.
Vous pouvez également vous rendre sur le site du fabricant pour connaitre les matériaux utilisés.
Les solutions de recyclage des cartouches de filtres à eau
Tous les filtres ne se recyclent pas de la même façon. Certains composants peuvent être recyclés, tandis que d’autres non. Par exemple, les filtres en charbon actif de Berkey peuvent avoir des composants réutilisables ou compostables, contrairement à d’autres types de filtres qui peuvent nécessiter un traitement différent.
Bonne nouvelle, plusieurs solutions s’offrent à nous !
1. Les points de collecte
Certaines marques ou magasins proposent des points de collecte pour récupérer vos cartouches.
- Brita : Des partenariats ont été mis en place avec des magasins participants. Retrouvez la liste sur le site de Brita : https://www.brita.fr/trouver-magasin
- Magasins spécialisés : Certains magasins de grande distribution ou de produits écologiques proposent également des points de collecte. Renseignez-vous auprès de votre enseigne habituelle.
2. Le recyclage à domicile (pour certaines marques)
Recycler directement chez vous les cartouches.
- Cartouches en céramique (British Berkefeld, Berkey…) : Celles-ci peuvent être concassées et répandues dans votre jardin pour enrichir le sol. Le support en plastique est quant à lui recyclable dans la poubelle adéquate.
- Cartouches filtrantes (Brita) : Coupez la cartouche en deux et dispersez le contenu (charbon actif, minéraux) dans vos plantes d’intérieur, votre jardin ou votre bassin. Le plastique est ensuite recyclable.
Astuces pour un recyclage optimal
- Rincez vos cartouches avant de les déposer dans les points de collecte ou de les recycler à domicile.
- Séparez les différents matériaux si nécessaire (cartouche en céramique, support en plastique, etc.).
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès des marques ou de magasins.
En recyclant les cartouches de filtre à eau, vous contribuez à :
- Réduire les déchets plastiques dans l’environnement
- Économiser des ressources naturelles précieuses
- Réduire la production de nouveaux plastiques
- Faire preuve de responsabilité écologique
Questions autour du recyclage des cartouches filtrantes :
Les cartouches de filtre à eau sont-elles recyclables ?
Pour les cartouches Brita ou les filtres de fontaine à eau, les cartouches sont recyclables. La partie minérale et naturelle peut être directement recyclée chez vous. La partie en plastique sera à mettre dans le bac de recyclage.
Puis-je recycler mon filtre à eau chez moi ?
Certaines parties du filtre peuvent être compostées ou réutilisées, comme les filtres Berkey, British Berkefeld ou Doulton, sinon il faut les apporter à un centre de recyclage pour un traitement approprié.
Que faire si ma marque de filtre n’offre pas de programme de recyclage ?
Vous pouvez contacter des centres de recyclage locaux pour savoir s’ils acceptent les composants de votre filtre ou rechercher des initiatives communautaires de recyclage.
En adoptant ces pratiques, vous faites plus que simplement recycler un filtre ; vous participez à un mouvement global pour la préservation de notre planète.