PFAS dans l’eau, comment les traiter ?

pfas eau robinet

On entend de plus en plus parler des PFAS, ces produits chimiques persistants qui s’incrustent dans l’eau du robinet notamment. Alors on peut encore boire l’eau du robinet ? On essaie de vous apporter des solutions pour éliminer les PFAS de votre eau potable.

Qu’est-ce que les PFAS ?

Les PFAS, pour perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles, sont des substances chimiques persistantes et omniprésentes dans notre quotidien. Utilisées dans des tas de produits, du textile aux ustensiles de cuisine, elles se retrouvent malheureusement dans l’eau, parfois à des niveaux préoccupants.

D’où proviennent les PFAS ?

Les PFAS sont des composés chimiques artificiels utilisés depuis les années 1940 dans de nombreux produits pour leurs propriétés résistantes à l’eau et à l’huile.

où il y a du Pfas

On les trouve dans les emballages alimentaires, les pesticides, les ustensiles de cuisine (poêle antiadhésif), les textiles imperméables et certains produits cosmétiques. Ils proviennent également de certaines pratiques industrielles, comme l’utilisation de mousses anti-incendie. Ces substances persistent dans l’environnement, contaminant les eaux de surface et souterraines.

Les PFAS, c’est dangereux pour la santé ?

Ces indésirables ne sont pas les bienvenus dans notre corps ! On les soupçonne d’être responsables de problèmes de santé comme des cancers, des troubles de la thyroïde et des malformations congénitales.

Du coup, ce n’est pas bon pour la santé, alors on fait comment si on veut boire l’eau du robinet ? Car les bouteilles d’eau, apparemment, sont aussi contaminées.

Comment traiter l’eau contaminée par les PFAS ?

Il y a plusieurs solutions qui éliminent les PFAS de l’eau et qui permettent efficacement de traiter la pollution de l’eau du robinet.

Filtration avec charbon actif

C’est un classique et pour de bonnes raisons ! Le charbon actif est comme un super-héros pour notre eau. Il est extrêmement efficace pour capturer une grande variété de contaminants, y compris les PFAS. Le charbon actif permet d’absorber ces produits chimiques, laissant l’eau pure et meilleure.

filtre sous evier doulton inox

Filtre sous évier

  • ✔️ Très bonne filtration
  • ✔️ Ultra pratique
  • ✔️ Produit robuste
  • ✔️ Peu d’entretien
fontaine filtrante berkefeld

Fontaine à eau filtrante

  • ✔️ Très bonne filtration
  • ✔️ Facile à installer
  • ✔️ Nomade
  • ✔️ Produit de qualité
purificateur inox pour robinet doulton

Filtre sur robinet

  • ✔️ Bonne filtration
  • ✔️ Facile à installer
  • ✔️ Ultra pratique
  • ✔️ Produit robuste

Osmose inverse

L’osmose inverse est un peu comme la technologie spatiale de la purification de l’eau. En utilisant une membrane spéciale, elle filtre presque tout, y compris les PFAS. C’est une solution fantastique pour ceux qui veulent atteindre le summum de la pureté de l’eau. Oui, l’osmoseur demande un investissement initial plus important, avec une installation, mais vous ne serez plus gêné par les contaminants !

osmoseur ispring filtration par uv

Osmoseur

  • ✔️ 6 étapes de filtration
  • ✔️ Avec filtre UV
  • ✔️ Reminéralisation de l’eau
  • ✔️ Peut être installé soi même

Petits conseils par rapport au traitement des PFAS

Maintenant que vous connaissez les ennemis et les héros de cette histoire, il est temps d’agir ! Voici quelques étapes simples pour commencer :

  1. Testez votre eau : Avant de choisir votre bouclier contre les PFAS, il est judicieux de tester l’eau de votre maison pour connaître le niveau de contamination.
  2. Choisissez votre méthode : Selon votre budget et le niveau de contamination, optez pour la solution qui vous convient le mieux. N’oubliez pas, investir dans un système de filtration est un investissement dans votre santé.
  3. Maintenance : Comme tout équipement, un suivi est nécessaire. Assurez-vous de remplacer les filtres et de maintenir votre système selon les recommandations du fabricant.
  4. Soyez informés : La recherche sur les PFAS évolue constamment. Restez à l’écoute des dernières découvertes pour vous assurer que votre eau reste pure et saine.

N’hésitez pas à nous faire par de votre expérience ou de vos questions sur le sujet.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *